Emballage des pommes de terre : un accompagnement de l’arrachage à la mise en rayon
Leader dans l’emballage des fruits et légumes, Filpack maîtrise toute la chaîne d’emballage et de logistique pour accompagner les producteurs, conditionneurs et négociants de la filière pomme de terre. Pesage, ensachage, étiquetage, suremballage, nous proposons des solutions manuelles, semi-automatisées ou entièrement automatisées et adaptées à leurs besoins.
Des solutions d’emballage pensées pour la filière pomme de terre
Face aux enjeux économiques, logistiques et environnementaux, l’accompagnement des producteurs et des conditionneurs de pommes de terre est une vraie valeur ajoutée pour la filière.
Leader dans la fourniture d’emballages des fruits et légumes, Filpack se veut partenaire des producteurs et grossîtes en proposant des machines performantes et des solutions adaptées aux différents modes de conditionnement. En alliant durabilité et productivité, Filpack contribue à la construction d’une filière plus compétitive et responsable.
Des centaines de clients de la filière pommes de terre nous font confiance. Pourquoi pas vous ?
Les étapes clés de la chaîne d’emballage automatisée des pommes de terre
Pesage, ensachage et étiquetage : assurer régularité et traçabilité
Le rendement et la régularité des conditionnements passe par la première étape du processus d’emballage des pommes de terre : le pesage. Les machines, comme les peseuses associatives linéaires Upmann par exemple, pèsent rapidement un grand volume de pommes de terre selon une quantité précise (de 500 gr à 25 kg), assurant une homogénéité de poids entre chaque sachet.
Après la phase de pesage, les pommes de terre passent à l’étape d’ensachage.
Selon le type de conditionnement recherché, les producteurs et conditionneurs utiliseront des machines dédiées :
- Les ensacheuses verticales conviennent pour des emballages comme les ultrabags / D’pack fabriqués à partir de filets tricotés / extrudés ou aux sachets papier en bobine
- Les ensacheuses horizontales sont adaptées pour de l’emballage en barquette ou Flowpack
- Les couseuses manuelles ou automatiques sont sollicitées pour emballer des produits en gros conditionnement
Mise en box et palettisation
Avant leur départ vers les centres de distribution et les points de vente, les pommes de terre conditionnées mises en box ou en sacs vrac de grande capacité sont palettisées pour faciliter le stockage et le transport. Selon les besoins, la mise en box et la palettisation peuvent être manuelles, semi-automatisées ou entièrement automatisées.
Les producteurs et conditionneurs choisissent d’automatiser, tout ou partie, de leur ligne de suremballage afin de gagner en efficacité, en sécurité et en productivité. Investir dans des machines leurs permettent de se concentrer sur leur cœur de métier et d’optimiser leur rendement.

Choisir le bon emballage pour les pommes de terre
Solution économique : la gamme wine-glass
Les producteurs, conditionneurs et négociants de pommes de terre – aussi connu sous le nom plus familier de « patates » -peuvent aussi optés pour une solution d’ensachage agrafée avec étiquette wine-glass, une alternative moins marketée mais souvent plus économique. Caractérisé par son étiquette wine-glass, ou aussi appelée étiquette drapeau, cette étiquette est personnalisable et s’agrafe sur une extrémité pour une meilleure visibilité du produit. Généralement en PE ou PE + PP, papier + PP, elle se décline aussi en papier, une option 100% éco-responsable qui séduit de plus en plus.
Selon le niveau d’automatisation souhaité, deux options s’offrent à eux :
– un process d’ensachage automatisé : combinant peseuse linéaire et agrafeuse comme nos modèles CA9 ou CA10, assurant rapidité et régularité du conditionnement
– une solution semi-automatique : avec opérateur, comme par exemple notre agrafeuse GH20, pour un agrafage wine-glass adapté aux plus petits volumes
L’emballage pour valoriser et marketer le produit
Pour une présentation plus « premium » d’emballage de pommes de terre, plusieurs options existent :
Dpack : le plus polyvalent des sachets de pommes de terre. Au-delà d’une personnalisation et d’un large choix de consommables, ce format résistant est pratique grâce à une poignée intégrée, ou des perforations de préhension.

Sachet papier en bobine, format coussin ou fond carré : un emballage de pommes de terre écologique et compostable. Ce sont des sacs kraft anti-humidité, spécialement conçue pour les ensacheuses verticales, qui possèdent une fenêtre filet pour favoriser l’aération des pommes de terre ou une fenêtre en cellulose biodégradable pour une meilleure visibilité du produit.
Flowpack : idéal pour les petits calibres et le vrac. L’emballage flowpack permet de préserver la qualité et une meilleure conservation du produit. Deux types de conditionnement Flowpack sont possibles : en sachet direct (flowpack vertical) ou en barquette + un suremballage Flowpack.
Pour le conditionnement des gros volumes :
- Sacs Raschel : pour des conditionnements des pommes de terre en plus gros volumes (jusqu’à 25 kg), le sac Raschel en filet tricoté est l’emballage recommandé.
- Sacs papier : pour une meilleure résistance et une protection optimale des produits. Avec ou sans poignée, des perforations ou une fenêtre en filet grillagé… Les sacs se ferment par une couture (manuelle, semi-automatique ou automatique).
Grâce au partenariat historique entre Filpack et Giro, nous proposons une large gamme de solutions d’ensachage adaptées aux besoins de chaque acteur de la filière pomme de terre. Nos ensacheuses et agrafeuses sont adaptées pour répondre précisément aux cahiers des charges des producteurs, conditionneurs et négociants que nous accompagnons au quotidien.
L’expertise dans l’emballage des pommes de terre
Accompagnement technique et personnalisé
Après la récolte, chaque exploitation présente des contraintes différentes : volumes, circuits de distribution, exigences clients, conditions de stockage… Filpack met donc en place un accompagnement sur mesure, depuis le choix du type de conditionnement, aux préconisations de consommables à utiliser (filet tricoté, filet extrudé, cellulose papier etc..), jusqu’à la logistique.
Les équipes commerciales et techniques travaillent main dans la main avec les professionnels pour :
- identifier les besoins spécifiques selon le circuit de distribution,
- recommander les consommables les plus adaptés (filets, sacs papier, barquettes recyclables, etc.),
- personnaliser les visuels des packagings et les étiquettes pour renforcer l’image de marque du producteur,
- assurer un suivi continu de la qualité et de la conformité.
Solutions fiables et adaptées
Dans une démarche d’éco-responsabilité, toutes les solutions de conditionnement des fruits et légumes Filpack sont déclinées pour proposer une alternative durable. Ainsi nous accompagnons les professionnels de la filière pomme de terre à évoluer et s’adapter aux exigences du marché et des consommateurs, et à se conformer aux gouvernances environnementales.
- filets allégés réduisant la quantité de plastique ;
- emballages mixtes papier-filet, très utilisés pour les pommes de terre de consommation ;
- matériaux recyclables ou biosourcés, favorisant l’économie circulaire ;
- encres et colles certifiées alimentaires, garantes de la sécurité du consommateur.
Une filière performante et responsable
Chaque étape du conditionnement des pommes de terre joue un rôle clé dans la qualité du produit final et la performance de la filière. Grâce à ses solutions d’emballage adaptées à chaque besoin, Filpack accompagne les producteurs et conditionneurs vers une automatisation maîtrisée et responsable.
Envie d’optimiser votre chaîne d’emballage ? Contactez nos experts pour une mise en place personnalisée